Embouts de prothèse

Le choix d’un embout sur mesure constitue un véritable défi pour l’audioprothésiste, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que l’âge, le niveau de dextérité du patient, les allergies à certaines matières, les exigences esthétiques, ainsi que la morphologie du pavillon et du conduit auditif externe, le type d’appareillage et le degré de surdité. Nous sommes conscients que chaque patient est unique et qu’il n’existe pas de solution standard. C’est pourquoi notre laboratoire propose une vaste gamme de formes d’embouts de prothèse et de matériaux pour répondre aux besoins de tous les patients.

Canule

L’embout Canule, surnommé « Tétine » en Tunisie, est l’embout le plus discret et presque invisible, recommandé pour les conduits longs et coudés.
Ce type peut s’avérer tout aussi efficace et étanche que d’autres formes d’embouts, à condition que le conduit du patient présente un étranglement et une forme légèrement ovalisée.

Canule avec épaulement

La canule avec épaulement est moins discrète que la canule simple, mais son support permet une meilleure tenue dans l’oreille. Cela est particulièrement avantageux pour les conduits droits qui n’ont pas d’étranglement ni d’ovalisation.

Fond de conque

L’embout conque, également appelé « coquille », est très répandu en Tunisie et connu sous le nom de « complet ». Il remplit intégralement la conque jusqu’à l’hélix et est particulièrement recommandé pour les cas de surdité profonde. Il offre un maintien optimal et une meilleure étanchéité surtout lorsqu’il est associé à une matière silicone (souple), ce qui en fait un choix fréquent pour l’appareillage pédiatrique.

Demi-conque

La forme « demi-conque » est une conque sans hélix. En enlevant ce « crochet », cette forme devient idéale pour les personnes ayant une dextérité limitée et qui ont du mal à porter correctement l’embout conque, (en laissant toujours l’hélix au-dessus du cartilage).

Squelettique

Grâce à sa forme évidée, le squelette est un embout qui réunit une triade : légèreté, discrétion et maintien.

Pince de crabe

Cet embout dont la forme rappelle celle de la pince d’un crabe est généralement utilisé lorsque le pavillon de l’oreille présente une convexité anormale. Il est ainsi maintenu en place grâce à l’hélix et à l’épaulement.

La prise d’empreinte auriculaire